La phase opérationnelle du déploiement du SDAN démarre en Val d'Essonne

Fibre Optique Monde

Le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique, qui regroupe le Conseil départemental de l’Essonne et 7 intercommunalités du Sud Essonne, dont la CCVE, a attribué un marché de conception réalisation à l’entreprise SOGETREL, mandataire du groupement d’entreprises (SOGETREL, AXIANS, EHTP).

La signature officielle du contrat avec le groupement a eu lieu le 10 mai 2017.

Pour le déploiement de la fibre optique sur notre territoire, le groupement d’entreprises chargé de la conception du réseau et de son déploiement a réalisé des études préliminaires du parcours de la fibre optique. Ces études préliminaires réalisées en bureau d’étude sont maintenant terminées et le groupement va passer à la 2ème phase de conception : les études terrains.

Résultat de recherche d'images pour "repérage recherche emplacement NRO"Le groupement a donc commencé les études de relevés de boîtes aux lettres et d’infrastructures ainsi que les recherches d’emplacements pour les NRO (Nœuds de Raccordements Optique) et les SRO (Sous-Répartiteurs Optiques) dès le 1er août 2017. La durée de cette phase d’études est de 5 mois, jusqu’à fin décembre 2017.

Pendant cette période, vous verrez les équipes du groupement intervenir dans les communes pour réaliser ces études terrains qui comprennent :

• Un relevé terrain des boîtes aux lettres afin de prendre en compte 100% des besoins actuels ;
  • Un relevé terrain des infrastructures souterraines et aériennes existantes pour le passage de la fibre optique ;
  • Une recherche d’emplacement pour les sites techniques du réseau (shelter de 15 m² et armoire de rue).

Elles permettront de confirmer le nombre de prises à raccorder sur le périmètre des communes concernées grâce à un comptage de boîtes aux lettres, à des photos, à des prises d’information auprès des riverains, des syndics et des bailleurs.

Enfin, les équipes du groupement interviendront sur les réseaux souterrains existants pour confirmer leur possible mobilisation en ouvrant les chambres télécoms, en faisant des photos et en aiguillant à l’aide du matériel approprié et en toute sécurité, afin d’occasionner le moins de gêne possible aux habitants. Les équipes relèveront également des informations sur les réseaux aériens existants (Orange, Enedis, etc.), tout en prenant des photos des appuis et des câbles.

Les communes concernées par le jalon 1 sur notre territoire sont les suivantes :

COMMUNE PRISES JALON 1
Cerny 57
Fontenay-le-Vicomte 560
Leudeville 62
Mennecy 6760
Ormoy 923

A partir du mois de septembre 2017, d’autres communes de la CCVE entreront dans la phase d’études terrains.

Retrouvez toutes les étapes de l’aménagement numérique ICI.