forum Bien vivre sa retraite - 3 octobre 2017

ForumRetraite

Mardi 3 octobre prochain, la plateforme EVAL 91, partenaire le la Communauté de communes du Val d’Essonne, organise le forum départemental Bien vivre sa retraire de 9h à 17h au Complexe Jesse Owens - 5 rue de l’Europe à Chilly Mazarin.

Toute la journée, des stands permettront de découvrir comment bien vivre sa future ou présente retraite. Les thématiques du logement, de l’aide aux aidants, de l’information, de l’engagement, des nouvelles technologies, des loisirs seront, entre autres, représentées.

Egalement, des dépistages auditif et visuel, des rencontres avec une diététicienne, un animation sécurité routière et simulation golf avec putting seront également organisés sur cette journée.

Dans le cadre de sa nouvelle compétence Aide à la Personne, la CCVE soutient cette action.

Programme du Forum département la bien vivre sa retraite – 3 Octobre 2017 – Chilly-Mazarin

Ouvert à tous, ce forum vous propose différentes tables rondes, conférences, animations et mini-ateliers selon le programme suivant :

Tables-rondes et conférences

10H00 – 11H00 « Comment organiser son retour à domicile après une hospitalisation ? »
EVAL 91, Service social de la CRAMIF, CPAM – coordonnée par EVAL 91

11H00 – 11H15 Interlude culturel : Les danseurs seniors de Chilly-Mazarin
11H15 – 12H15 « Garder la forme : les clés pour préserver son capital santé »
Dr Marchand Pansart - Gériatre du pôle ambulatoire en charge de l’HDJ-SSR Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias

14H00 – 15H00 « Comment aménager son cadre de vie pour bien vivre sa retraite ? »
Soliha,

15H00 – 15H15 Interlude culturel : Les danseurs seniors de Chilly-Mazarin
15H15 – 16H15 « Aider un proche : quel accompagnement pour les aidants ? »
Compagnie des aidants, Plateforme d’accompagnement et de répit de l’HPGM, Avec nos proches ?, Espace singulier – coordonnée par la Cnav

Animations et mini-ateliers

Sur le pôle « Je m’informe »
10H30-11H00 : Films et web-série du Bien vieillir Cnav
11H30 – 12H15 : « A la retraite, quels sont mes droits ? » Nouvelles Voies
14H30 – 15H00 : Films et web-série du Bien vieillir Cnav
15H30 – 16H15 : « A la retraite, quels sont mes droits ? » Nouvelles Voies

Sur le pôle « Je reste en forme »
Espace n°1
10H30-11H00 : « Eveillez vos papilles ! » Dr Marchand - Pansart
15H30 – 16H00 « Bien dans son assiette » PRIF, Bélénos-Enjeux-Nutrition
Espace n°2
10H30-11H00 : « Découverte du Taï-Chi » Yoga Taïchi 91
11H30 – 12H00 : « L’équilibre en mouvement » PRIF, Siel Bleu
14H30 – 15H00 : « Découverte de la gymnastique faciale » Vivre ensemble avec nos vieux amis
15H30 – 16H00 : « L’équilibre en mouvement » PRIF, Siel Bleu

Sur le pôle « J’aménage mon cadre de vie »
10H30-11H00 : « Découverte des gestes et des accessoires pratiques pour faciliter vos mouvements » Escavie
11H30 – 12H00 : « Bien chez soi » PRIF, Soliha
14H30 – 15H00 : « Découverte des gestes et des accessoires pratiques pour faciliter vos mouvements » Escavie
15H30 – 16H00 : « Bien chez soi » PRIF, Soliha

En savoir plus sur EVAL 91

Depuis janvier 2016, dans le but de relayer la politique d’action sociale des caisses de retraite CNAV, RSI, MSA, CNRACL et Fonction publique d’Etat, axée sur la prévention, le maintien de l’autonomie et l’aide au bien vieillir chez soi, l’hôpital porte la plateforme d’évaluation inter-régimes, EVAL'91 : http://www.hopital-les-magnolias.com/Evaluation-besoins/2/50
Celle-ci a pour objectif d’être l’interlocuteur unique des caisses de retraite comme des retraités pour l’ensemble du département. En collaboration étroite avec les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination), la plateforme coordonne les évaluations en faveur des retraités autonomes mais fragilisés (GIR 5 et 6) en sortie d’hospitalisation comme dans le cadre d’un besoin de soutien technique et humain à domicile. Eval91 a entre autres missions d’harmoniser les pratiques et d’être un relai pour les retraités et leurs familles.

Retrouvez en ligne le programme du Forum Bien vivre sa retraite

• Date début: mardi, 03 octobre 2017